google5292720498a5e241.html

Elections 2022

INSCRIPTIONS

Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin. Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune.
 
Si vous avez déménagé au sein de la commune, vous devez renouveler votre inscription sur les listes électorales car votre bureau de vote est susceptible de changer.
Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
 
L’inscription est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Pour le scrutin de juin 2022, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6 mai prochain.
 
L’inscription peut se faire en mairie (le demandeur devra produire les pièces justifiant de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune : par exemple une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe) ou sur le site https://www.service-public.fr

INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Distribuée prochainement dans votre boîte aux lettres, la nouvelle carte électorale est dotée d’un QR code.
En le scannant, vous accédez à l’ensemble des démarches liées aux élections.
Plus d’informations en suivant ce lien
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15494

Procuration bis.jpg

LE VOTE PAR PROCURATION


Il permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier.
A noter une évolution notoire : à compter du 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. En revanche, le mandataire doit toujours voter pour le mandant le bureau de vote de ce dernier. Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de deux procurations dont une seule établie en France. Pour donner procuration, il est conseillé d’effectuer les démarches dans les meilleurs délais pour permettre à l’administration de les traiter. En effet, si la procuration n’a pas été reçue par le maire, le mandataire n’est pas admis à voter.

Le mandant choisit d’établir une procuration :

  • Pour un seul tour,
  • Pour les deux tours d’un scrutin,
  • Pour une durée allant jusqu’à un an.


Il existe deux formulaires de vote par procuration, utilisables au choix :

a) Le formulaire Cerfa n°12668*03 est le formulaire cartonné habituel, établi sur papier fort filigrane et remis en mains propres au mandant par l’autorité habilitée,
 
b) Le formulaire Cefa n°14952*03 accessible sur le site service-public.fr, au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 qui peut être soit rempli en ligne, soit imprimé puis rempli de manière manuscrite dès lors qu’il est lisible et sans rature.
 
La télé-procédure « Maprocuration » permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr
Le mandant accède à la télé-procédure en se connectant avec le télé-service « FranceConnect » et doit indiquer :

  • Son adresse électronique,
  • Sa commune ou son consulat d’inscription sur les listes électorales,
  • Son mandataire, en saisissant :
  • Soit son numéro national d’électeur et sa date de naissance,
  • Soit son nom de naissance et ses prénoms dans l’ordre de l’état civil, sa date de naissance, son sexe et sa commune/consulat d’inscription.
  • L’élection ou la période pour laquelle la procuration est établie.


Le mandant se présente, avec sa pièce d’identité et sa référence de dossier, au commissariat ou à la gendarmerie pour faire contrôler son identité.
La procuration est transmise automatiquement à la mairie par voie électronique.
Un courriel est envoyé au mandat pour lui confirmer la validité de sa demande.
Le jour du scrutin, le mandataire se rend au bureau de vote où le mandant est inscrit.

Les bureaux de vote

Plan elections - bureaux de vote.jpg