20/03/2023
Auprès de mon arbre...
Vous le savez sûrement, l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) a lancé une révision du plan local d’urbanisme (PLU) afin de créer un document unique et des règles cohérentes entre les communes qui la composent. Des panneaux d’explications sont d’ailleurs visibles en mairie.
Afin de préserver les végétaux d’intérêt patrimonial (espaces verts, parcs paysagers, arbres remarquables, etc.), un classement et une indication sur le PLU permet de les protéger.
En effet, les espaces ainsi classés doivent faire l’objet d’une autorisation municipale pour tous travaux les concernant (taille, coupe, etc.).
Si vous possédez un arbre ou un espace végétal de qualité exceptionnelle par son âge, sa taille ou d’une espèce particulière, si ces végétaux sont des éléments remarquables du paysage du quartier ou de la commune, si vous souhaitez qu’ils soient préservés lorsque vous ne serez plus propriétaire de votre terrain, vous pouvez demander le classement des végétaux concernés. Une équipe de personnes compétentes étudieront les demandes avant de demander le classement.
Envoyez vos nom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que la localisation et les caractéristiques des végétaux concernés et la raison de la demande de classement en mairie ou à l’adresse urbanisme@limas.fr.