Démarches administratives

Mairie de Limas

Le secrétariat de mairie est ouvert au public :

  • du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le samedi, de 9h à 12h

Adresse : rue Pierre Ponot – 69400 Limas
Adresse postale : CS 20285 – Limas - 69665 Villefranche-sur-Saône Cedex
Tél. 04 74 02 27 90
Fax : 04 74 02 27 99
Courriel : contact@limas.fr

Quelle pièce ? Où s’adresser ?

  • Carte d’identité : mairies de Gleizé, Villefranche, Anse
  • Passeport : mairies de Gleizé, Villefranche, Anse
  • Duplicata de permis de conduire : en ligne uniquement sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
  • Certificat d’immatriculation : en ligne uniquement sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/
  • Recensement militaire / pour les jeunes atteignant l’âge de 16 ans : mairie du domicile
  • Extrait acte de naissance : mairie du lieu de naissance
  • Reconnaissance avant naissance : si l’enfant n’est pas encore né, on peut faire une reconnaissance avant naissance. C’est le papa qui reconnaît l’enfant, à n’importe quel moment. La présence de la mère n’est pas nécessaire : n’importe quelle mairie
  • Extrait acte de mariage : mairie du lieu de mariage
  • Extrait acte de décès : mairie du lieu de décès ou du domicile du défunt
  • Extrait de casier judiciaire : casier judiciaire 44317 Nantes Cedex 3 ou site Internet : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr
  • Certificat de nationalité française : tribunal du domicile
  • Légalisation de signature : mairie du domicile
  • Inscription sur la liste électorale : toute l’année, jusqu’au 6ème vendredi précédent le 1er tour d’un scrutin.


Vous obtiendrez tous les renseignements concernant ces démarches en mairie, soit au guichet, soit par téléphone au 04 74 02 27 90, soit en vous connectant sur le site Internet de la mairie www.limas.fr ou sur le site www.service-public.fr, soit encore en envoyant un mail à contact@limas.fr 

Services en ligne

La Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA) met à votre disposition des services en ligne innovants pour simplifier la vie des usagers.

  • Des services accessibles 7j/7, 24h/24 et sans déplacement
  • Une démarche plus simple, plus rapide, sans perte de temps
  • Quelques clics suffisent pour transmettre le dossier complet (formulaires et pièces justificatives)

Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.service-public.fr et laissez-vous guider.
 
Les démarches accessibles depuis service-public.fr pour notre commune sont les suivantes :

  • Demande d'actes d'état civil (naissance, décès, mariage)
  • Déclaration de changement de coordonnées
  • Demande d'inscription sur les listes électorales (nouvelle inscription, renouvellement)
  • Recensement citoyen obligatoire
  • Déclaration d'ouverture de chantier

Consultations gratuites

Ordre des Avocats

Un service de consultations gratuites est à la disposition des justiciables à l'Ordre des Avocats, Palais de Justice, 1er étage, 350 boulevard Gambetta 69400 Villefranche-sur-Saône. La permanence a lieu les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois, de 16h à 18h et sur rendez-vous. Les personnes intéressées doivent s'inscrire directement à l'adresse sus-indiquée ou par téléphone au 04 74 65 05 95 et ce, une semaine avant la consultation.


Association d'Aide aux Victimes et de Médiation 

Un service de consultations gratuites a également lieu au siège de l'A.D.A.V.E.M. (Association d'Aide aux Victimes et de Médiation) - 228, rue Paul Bert 69400 Villefranche-sur-Saône concernant uniquement les droits des victimes d'une infraction pénale, avec la participation du Conseil Général du Rhône. La permanence a lieu les 1ers et 2èmes jeudis de chaque mois, de 17h30 à 19h et sur rendez-vous. Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous directement auprès de l'A.D.A.V.E.M. au 04 74 60 02 46.



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