Élections municipales
Voter par procuration
Si vous ne pouvez pas vous présenter physiquement au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une autre personne (mandataire), afin qu’elle vote à votre place.
À noter que depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui ne réside pas dans la même commune que vous. En revanche, ce mandataire devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut d’ailleurs détenir qu’une seule procuration établie en France.
Trois solutions s’offrent à vous pour établir une procuration :
▶️ La procuration papier en remplissant un CERFA
Il convient de renseigner le document CERFA (bien indiquer le Numéro National d’Electeur de la personne à laquelle vous donnez procuration). Il faudra ensuite vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire muni de votre pièce d’identité.
▶️ La procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique
Si vous êtes détenteur d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Vous devez dans ce cas disposer de la nouvelle carte d’identité (au format carte bancaire).
Comment obtenir une identité numérique certifiée ?
La procédure se déroule en deux étapes :
1. Demande de certification dans l’application France Identité.
2. Finalisation de la certification lors d’un passage en mairie habilitée (🔺 À noter que la mairie de Limas ne l’est pas).
Une fois le passage en mairie effectué, l’identité numérique est certifiée sous 48 heures. Dès que son identité numérique est certifiée, l’usager peut réaliser sa demande de procuration de vote sur le site www.maprocuration.gouv.fr
▶️ La procuration en ligne
Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée par France Identité, vous pouvez néanmoins déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr Il faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie. Vous devrez alors présenter votre référence d’enregistrement "Maprocuration" et présenter une pièce d’identité.
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h (le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur la carte électorale qui vous a été adressée).
Pour consulter le décret de convocation des électeurs, cliquez ci-dessous.
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre ce lien.
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
⏰ Dates limites d’inscriptions :
▶️ Jusqu’au 4 février pour une inscription en ligne
▶️ Jusqu’au 6 février pour une inscription en mairie
Plus d’informations sur ce lien
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes