12/06/2024
La téléassistance
Pour veiller sur nos Aînés ou soutenir le maintien à domicile, il existe des solutions sur mesure de téléassistance à domicile ou mobiles.
Son rôle
Elle permet de sécuriser les Aînés qui vivent seuls chez eux. Elle est très efficace dans les situations d’urgence : chute, malaise, besoin de parler car solitude, angoisse, stress, etc.
La personne peut contacter une plateforme d’écoute, joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sans avoir à décrocher le téléphone.
Elle peut maintenir son indépendance et se sentir protégée à chaque instant, quel que soit l’endroit.
Cela lui permet de ne pas perdre son autonomie et de conserver ses activités extérieures.
Très utile également pour la protection des individus vulnérables ou atteints de démence avec le risque de fugue.
Comment cela fonctionne ?
Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur qui est en possession de la liste des personnes à prévenir :
▶️ Dialogue avec la personne
▶️ Contacte un proche
▶️ Déclenche, si nécessaire, une intervention pour porter assistance à la personne concernée.
Les équipements
A installer à domicile
Il existe plusieurs types de téléassistance, en fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne concernée.
Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Cela permet de communiquer à distance.
La personne concernée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute.
Les différents services proposés
Évaluer la situation de la personne à sécuriser (état de santé, niveau d’autonomie, habitudes de vie, configuration du logement)
▶️ La personne présente des troubles de mobilité
▶️ La personne présente des problèmes de vue
▶️ La personne souffre de vertiges ou des pertes d’équilibre
Téléassistance à domicile avec montre, bracelet ou médaillon
Si la personne appuie sur son médaillon ou sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Le téléopérateur appelle la personne. Son usage est exclusivement réservé à la partie intérieure du logement.
Téléassistance autonome avec détection de mouvements
C’est un système de détection d’accident avec capteur de mouvements. Il devient inutile de porter un objet ou d’actionner un bouton.
Les détecteurs s’activent lors des déplacements et sont capables d’analyser les habitudes de vie ainsi qu’une chute ou un malaise.
Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur
Utile pour la personne souhaitant sécuriser les déplacements à l’extérieur du domicile. La téléalarme mobile permet de rester protégé en toutes circonstances.
Ce dispositif combine un bouton d’appel d’urgence, ainsi qu’une balise géolocalisation.
Télésurveillance vidéo pour les personnes vulnérables (début de démence)
Grâce à une application mobile, les aidants peuvent à tout moment se connecter et communiquer avec leurs proches afin de s’assurer que tout va bien.
Des alertes sont émises en cas de mouvements ou de situation inhabituelle. Les secours ou proches sont immédiatement contactés.
Comment en bénéficier ?
Il s'agit d'un abonnement auprès d’un organisme. Il existe différents services avec l’abonnement approprié, en fonction de la problématique spécifique de la personne concernée.
Le coût
Les renseignements peuvent être pris auprès :
▶️ Du médecin généraliste
▶️ De l’Aide à Domicile
▶️ Du Département
La prise en charge
Pour cela, les services de téléassistance doivent être dispensés par des organismes reconnus et agrées par l’Etat.
▶️ Les contribuables ont droit à un crédit d’impôt de 50%
▶️ Les personnes non imposables peuvent être remboursées de 50% des sommes versées par chèque ou virement du Trésor Public, grâce au crédit d’impôt personnes âgées.
▶️ Si le service de téléassistance est pris en charge par les enfants de la personne âgée, ils peuvent bénéficier de la réduction d’impôts de 50% à condition que l’utilisateur soit bénéficiaire de l’Allocation personnalisée d’Autonomie.
l’Allocation Personnalisée d’Autonomie .
▶️ La prestation de Compensation du Handicap
▶️ La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) proposent des plans d’aides au financement de la téléassistance pour les personnes âgées.
▶️ Aides de mutuelles et caisses de retraite complémentaires
▶️ Les aides des collectivités locales
Téléchargez la plaquette ci-dessous