22/01/2025
Zone à Faibles Émissions (ZFE) : projet et déploiement dans la Métropole de Lyon
⏩ Sources : Grand Lyon https://zfe.grandlyon.com/zfe-grand-lyon/
Contexte et enjeux
L’air, un enjeu de santé publique
Chaque année, la pollution de l’air génère environ 40 000 décès prématurés, selon Santé Publique France (2021). Elle provoque également quantité d’affections et de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, asthme…), une récente étude a même pointé du doigt le lien entre teneur en dioxyde d’azote et cancer du sein (Inserm, CNRS, université Grenoble Alpes 2021).
Sur le territoire de la métropole de Lyon, le trafic routier est à l’origine d’une part importante de la pollution atmosphérique (Atmo données de 2019) :
- 58 % pour le dioxyde d’azote (no2), émis à plus de 94 % par les moteurs diesel
- 18 % pour les particules fines (pm10 et pm2,5)
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Restreindre la circulation automobile des véhicules les plus polluants au sein d’un périmètre donné : c’est tout le sens des ZFE. Déjà adopté par 250 villes ou métropoles européennes, leur principe est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier. C’est un outil de reconquête de la qualité de l’air et d’atténuation du changement climatique ; de protection également des habitants les plus fragiles et les plus exposés (enfants, personnes âgées, riverains de grands axes).
Ce que dit la loi
▶️La loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 a rendu obligatoire la création d’une ZFE dans les métropoles où les normes de qualité de l’air sont enfreintes : Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille-Provence, Montpellier…
▶️La loi climat et résilience de 2021 est venue préciser le tempo, avec un calendrier progressif d’interdiction des véhicules les plus polluants :
- l’interdiction des véhicules Crit’air 5 au plus tard le 1er janvier 2023
- l’interdiction des véhicules Crit’air 4 au plus tard le 1er janvier 2024
- l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au plus tard le 1er janvier 2025
Vignettes Crit’Air
Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire ! C’est elle qui différencie les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.
Quelle classification pour quel véhicule ?
- Crit’Air 0 – 100% électrique et hydrogène
- Crit’Air 1 – Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
- Crit’Air 2 – Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs
- Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 4 – Véhicules diesel, entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi 2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 5 – Véhicules diesel, entre 1997 et 2000
- Non-classés – Avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs
Combien coûte la vignette Crit’Air ?
3,81 euros par véhicule (frais de port inclus). Tarif en vigueur au 01/01/2025.
Comment commander ma vignette Crit’Air ?
- En ligne sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr
- Par courrier : je remplis le formulaire téléchargeable sur www.certificat-air.gouv.fr, je joins mon règlement et j’envoie le tout à : Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex.
❗️ Attention : certains sites internet frauduleux proposent des vignettes Crit’Air bien plus chères… et qui, de plus, ne sont pas homologuées !
![Affiche ZFE 2025.jpg](https://static.neopse.com/medias/p/2429/site/f4/da/28/f4da289fea5ebf37b66753ac4196b3898c1b07d7.jpg?v=v1)