google5292720498a5e241.html

02/03/2023

Grippe aviaire

Depuis le début d'année, le virus de l’Influenza Aviaire, appelé communément "grippe aviaire", a été identifié sur plusieurs mouettes rieuses, faucons et goélands dans le Rhône, la Loire ou encore l'Isère.
La préfecture du Rhône a élargi la zone de contrôle suite à l'identification à Villefranche-sur-Saône, d'une mouette porteuse de l'influenza aviaire. Sollicitée, l’ANSES a confirmé le cas d’IAHP, le 28 février 2023.
Par conséquent, la zone de contrôle temporaire de 20 km, autour des lieux de découverte des oiseaux infectés, a été élargie au nord du département.

Mesures mises en place

À l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Il est expressément demandé de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et ne pas les nourrir, plus particulièrement dans cette zone de contrôle temporaire. Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Sources : site Internet de la Préfecture du Rhône

Plus d’informations en cliquant sur ce lien

Actualite - grippe aviaire 2.jpg