Année 2020

Intervention du Dr Claude Kalfon au Conseil municipal du 21 décembre 2020

Restauration de deux tableaux du XVIème siècle

"Monsieur le maire, mes chers collègues,
Vous m’avez confié une délégation pour la conservation du patrimoine de la commune. Aussi aujourd’hui nous vous proposons la restauration de deux tableaux qui font partie de ce patrimoine communal, classés au titre des monuments historiques depuis le 10 mars 1997. Ces deux œuvres datent de la fin du XVIème siècle, début du XVIIème siècle.

"La descente de croix" figure sur un panneau de chêne de 103 cm-73 cm stocké depuis près de 15 ans dans des locaux municipaux.
"Laissez venir à moi les petits enfants" est présenté dans l’église St Gilles de Limas sur un panneau de chêne de 122 cm-87 cm.

Trois experts sollicités recommandent la restauration des cadres, des supports, des peintures… Je vous demande mes chers collègues de nous autoriser à provisionner les crédits afin de sauver ces deux œuvres picturales et vous remercie de votre confiance pour la conservation de notre patrimoine".

Cette proposition a été votée à l’unanimité par le conseil municipal qui s’est tenu le 21 décembre 2020.

Intervention du Dr Claude Kalfon au CA du collège Maurice Utrillo - Novembre 2020

"Je m’adresse à vous, membres du monde de l’Education, pour vous dire que nous partageons ce moment douloureux que vous traversez après ce crime abominable commis sur un professeur d’Histoire, M. Samuel Paty.

Nous demeurons à vos côtés pour la défense de la laïcité, la liberté d’expression, la liberté d’enseigner et pour l’égalité que vous témoignez à l’égard de nos enfants sans distinction de classe sociale, de race ou de religion.

Avec vous, allons vers une fraternité au quotidien, ne lâchons rien ! C’est le vœu que nous formulons en même temps que notre fidèle soutien en ces temps difficiles".

11 novembre 1918, l’Armistice enfin !

"Le devoir de mémoire participe aux legs du souvenir d’un passé commun.
Le recueillement sur les tombes de ceux morts pour la patrie et le dépôt de gerbe au monument aux morts, sont la transfiguration mémorielle d’une expérience vécue, celle de la « Grande Guerre ».

En ce 11 novembre 2020, nous commémorons la fin du premier conflit mondial où 32 citoyens de Limas ont donné leur vie, tandis que 24 autres ont survécu dans la souffrance de leurs blessures.

Le 11 novembre 1918, à 5h30, le Maréchal Foch signe l’Armistice à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. Ainsi notre pays, après une guerre qu’on espérait courte et qui a duré plus de quatre ans, est alors victorieux. Il convient donc aujourd’hui de continuer à louer la bravoure et le courage de nos poilus qui ont « bien mérité de la patrie ».

En ces temps difficiles, pour se souvenir, Monsieur le Maire de Limas et le Médecin Général délégué à la conservation mémorielle se sont recueillis devant les tombes du Carré des soldats au cimetière, puis ont déposé une gerbe au monument aux morts de la commune.

Les leçons de l’histoire de notre pays qu’il convient de garder en mémoire s’expriment dès le lendemain de la guerre dans les écrits du Général De Gaulle parlant de notre France :

« Pauvre peuple, qui, de siècle en siècle, porte sans fléchir jamais, le plus lourd fardeau des douleurs. Vieux peuple auquel l’expérience n’a point arraché ses vices, mais que redresse sans cesse la sève des espoirs nouveaux. Grand peuple dont le génie se reflète fidèlement au miroir de ses combattants ».


Puissions-nous garder en mémoire les leçons de l’histoire !"