Charte "Objectif zéro pesticide"

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes urticants. Elles provoquent des brûlures et parfois des allergies graves. Il est important de détruire les nids qui se trouvent à proximité des habitations.

La ville de Limas a choisi un traitement écologique : échenillage (retrait des nids), éco-pièges (pour capturer les chenilles qui pourraient rester), nichoirs à mésanges (prédateur naturel). La conjugaison de ces trois actions depuis 4 ans porte aujourd’hui ses fruits. Le nombre de nids est en baisse.

La campagne doit continuer chez les particuliers comme sur les terrains communaux afin de conforter cette baisse.

Signature charte "Objectif zéro pesticide"

Bien avant l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour les personnes publiques le 1er janvier 2017, la commune de Limas a mis en place dès 2014 sa stratégie globale de développement durable.
Suite logique du plan de désherbage, la commune a supprimé  les produits phytosanitaires dans le but de protéger l’environnement et de préserver la santé de sa population.

Pour matérialiser l’engagement de la commune, Michel Thien, maire de Limas, en présence d'Yves Gros, Vice-Président du SMRB, a signé le 10 septembre 2016, lors du forum des activités, la charte « Objectif zéro pesticide » mise en place par la FREDON-FDGDON en Rhône-Alpes.

Dans sa conversion vers le désherbage alternatif, la commune s’est dotée d’outils adaptés. Les services techniques ont également ajusté leurs pratiques en utilisant la méthode du paillage, en utilisant des plantes couvre-sol ou la pose de toiles.

Signature charte 0 pesticide 2016.JPG