Tri des déchets

Des erreurs qui coûtent cher !

Aujourd’hui, trier ses emballages fait partie des habitudes. Malheureusement, nous retrouvons des déchets qui n'ont rien à faire dans les conteneurs de tri. On appelle cela des erreurs de tri ou des refus de tri. Ces refus de tri coûtent cher à la collectivité. En effet, les déchets interdits sont collectés, transportés au centre de tri, triés, puis repartent vers l'Unité de Valorisation Energétique pour être brûlés. Nous payons donc deux fois le transport et deux traitements différents, ce qui équivaut à un surcoût de 600 € par tonne pour la collectivité.

Soyez vigilants et attention aux "faux amis" du tri : c’est primordial d’un point de vue économique et environnemental !

Conteneur pour le verre
✔️ On ne met que le verre alimentaire, c'est-à-dire le verre qui a contenu à manger ou à boire au moment de l'achat (pots, bocaux, bouteilles).
⛔️ Verre (de vaisselle), assiette, plat, verre de lunette ↔️ poubelle normale 
⛔️ Vitre de cheminée, vitrocéramique, vitre ↔️ déchèterie

Bac ou sac jaune pour les emballages / papier
✔️ On ne met que le plastique qui a la forme d'une bouteille ou d'un flacon. Vous pouvez également mettre les emballages en carton et les emballages en métal (acier et alu).
✔️ On met tous les papiers, sauf les papiers gras et spéciaux.
⛔️ Pot en plastique, film plastique, sachet en plastique, carton avec reste de repas, ustensile de cuisine en métal, bouteille pleine, tube, papier entourant le beurre, mouchoir en papier, papier froissé, couche ↔️ poubelle normale
⛔️ Appareil électrique, pile, produit dangereux, boule de pétanque, gros carton, jouet ↔️ déchèterie
⛔️ Vêtement, drap, chaussures ↔️ conteneur prévu à cet effet

En cas de doute, jetez votre déchet dans la poubelle normale, s'il n'est pas dangereux.
Sinon, il va à la déchèterie. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre collectivité.