Bulletins annuels

Le temps passe et le Comité Histoire et Patrimoine de Limas continue de décrypter le passé de notre commune. Ce récit du passé permet de surmonter les ruptures du présent. L’histoire de notre commune est essentielle au sentiment d’appartenance car ce sont ces acquis conservés dans nos mémoires qui permettent d’écrire de nouvelles pages de cette histoire et de nous réinventer un destin commun.

Il faut savoir s’approprier les lieux, les évènements, les signes d’antan pour créer cette vague puissante qui nous mène vers l’avenir. Envisager cet avenir de façon anxiogène, c’est avoir peur de perdre l’héritage sur lequel repose notre cohésion sociale. C’est pourquoi l’histoire de notre commune, loin d’être une douce nostalgie qui nous éloignerait des défis du temps présent, s’inscrit dans la poursuite d’un destin collectif tourné vers le progrès, la paix et la tolérance.

La sève inépuisable de notre terroir naturel, varié, la richesse de notre culture populaire tirée de la terre, l’appropriation de l’espace par un habitat d’abord dispersé puis regroupé en hameaux puis en village jusqu’à devenir une cité résidentielle, confère le sentiment profond d’avoir fondé une communauté attachée à son histoire.
Comme le montrent ces quelques feuillets de notre bulletin annuel ainsi que les recherches dans nos archives, le culte du passé remplit le vide du temps présent et nous appelle à la résolution de l’énigme que représente l’avenir.

Que le temps de la lecture de ces quelques pages soit pour vous un temps de plaisir et de curiosité, c’est le souhait que je formule pour vous Ami lecteur.

Docteur Claude Kalfon