Lutte contre le moustique

Moustique tigre.jpg

Installé sur la commune depuis 2015, le moustique-tigre s’est répandu dans de nombreux quartiers. En effet, ces insectes nuisibles trouvent aisément leurs gîtes de reproduction (gîte larvaire) parmi les objets ou endroits où l’eau stagnante permet leur reproduction en moins de 8 jours. Une femelle moustique peut pondre entre 1500 et 3000 œufs pendant son mois de vie. Ils trouveront également leur gîte de repos au milieu des haies, feuillages et végétations denses.
 
La lutte contre le moustique-tigre est l’affaire de tous. Le premier geste est de faire la chasse aux gîtes larvaires qui entourent nos habitations.
 
Suite aux campagnes de sensibilisation de la population et sous l’impulsion de l’adjoint chargé de la vie de quartier, la Municipalité a lancé en 2019 un plan d’actions débutant par la formation d’un élu et d’un agent municipal organisée par le Département du Rhône.
 
L’étape suivante de cette lutte contre le moustique-tigre, en complément de la suppression des gîtes larvaires potentiels, est l’utilisation de pièges qui visent à empêcher la ponte et le développement des larves. Pour que cette action soit efficace, il est nécessaire de déployer ce type de piège sur toute la commune.
 
Il nous fallait trouver des solutions efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement.
Toutefois, il convenait de tester en grandeur nature l’efficacité de cette technique à l’échelle d’un quartier. C’est ainsi qu’entre les mois de mai et octobre, 14 pièges ont été installés dans les jardins des familles volontaires de la rue Humbert Chatillon, grâce à l’engagement de Jean-Luc Chevalier, conseiller municipal.
 
Cette expérience ayant donné des résultats favorables avec une baisse avérée de nuisances, il a été décidé de favoriser l’acquisition de pièges larvaires pour l’ensemble de la population de Limas. Ces pièges visent à faire diminuer la population de moustiques, ceci en complément de la suppression des gites larvaires que nous avons autour de nos habitats.

Chaque foyer limassien peut acquérir jusqu’à deux pièges larvaires et un pack de cartes collantes maximum.

Comment acquérir les pièges ?

   ♦️  Télécharger le bon de commande disponible ci-après.

   ♦️  Le compléter et le déposer avec le règlement à la mairie pendant les heures d’ouverture.

   ♦️  Un récépissé vous sera remis pour vous permettre de récupérer le(s) piège(s).

   ♦️  Se rendre à une des permanences tenues par des élus et bénévoles, le mardi de 11h à 12h et le samedi de 10h30 à 12h, à la Maison des Associations (accès derrière Caisse d'Epargne)

   ♦️  Pour vous aider dans le montage et l’installation des pièges, vous pouvez suivre le tutoriel vidéo ci-dessous.