Lutte contre le moustique-tigre
Mise à jour le 29 mai 2024
Comme chaque année, notre région subit une invasion du moustique-tigre, comme sur 90% du territoire national.
Parce que la probabilité que le moustique-tigre qui vous pique soit né chez vous, il est nécessaire que chacun participe à la lutte contre cette nuisance afin d’en diminuer les effets.
▶️ Il est indispensable de le priver d’eau et c’est pour cela qu’il faut faire disparaître ou traiter les gites larvaires potentiels. C’est-à-dire tous ces récipients (coupelle, jouet creux, roseau coupé, dalle sur plots, cheneau bouché, regard d’eau pluviale, bac de rétention d’eau de pluie, etc.), susceptibles d’accueillir les œufs qui deviendront des larves, puis des moustiques-tigres.
▶️ Nous vous recommandons également de disposer dans vos jardins, dès le début de la saison, des pièges larvaires, tels que les 700 déployés sur la commune en 2021.
Ainsi, chaque femelle moustique-tigre qui sera piégée ne pourra pondre le millier d’œufs qu’elle programmait de déposer dans les gites larvaires.
❗️ Si ces pièges sont efficaces contre le moustique-tigre, ils ne le sont pas contre les moustiques autochtones qui proviennent des zones humides de notre région (bord de Saône, plaine alluvionnaire, …)
Nous vous encourageons vivement à compléter ces informations en suivant ce lien https://agirmoustique.fr, qui vous permettra de mieux comprendre le phénomène et vous aidera à agir contre cette nuisance qui peut s’étaler de janvier à octobre.
Téléchargez la plaquette
Agir en prévention
Quelques gestes simples permettent d’empêcher sa prolifération (sources : textes et vidéos EID Rhône-Alpes)
Videz
Videz les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les bâches couvrant les tas de bois, etc. au moins une fois par semaine.
Astuce pour les coupelles : remplissez-les à ras bord de graviers ou de petits cailloux.
Couvrez
Couvrez de façon hermétique tous les récipients comme les réservoirs d’eau de pluie, avec un couvercle ou un tissu fin.
Rangez
Rangez tous les récipients pouvant contenir ou accumuler de l’eau à l’abri de la pluie ou retournez-les.
Curez
Curez régulièrement les rigoles et les gouttières pour éviter la stagnation d’eau.
Jetez
Jetez tous les objets abandonnés pouvant contenir de l’eau et devenir des lieux de ponte.
Entretenez
Entretenez régulièrement votre piscine en veillant au bon fonctionnement du système de filtration et d’épuration.