Des défibrillateurs automatiques installés sur la commune

Defibrillateurs 04.png
Defibrillateurs 03.png

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de cette lutte, la commune de Limas s’est dotée de 6 défibrillateurs automatiques repartis sur l’ensemble de son territoire.

Un défibrillateur automatique est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Toute personne, même non médecin peut utiliser, si cela est nécessaire, un défibrillateur.

Quatre d’entre eux sont placés à l’intérieur des bâtiments municipaux (salle des fêtes, gymnase du collège, stade Jean Thévenet ainsi que le stade des Frênes).

Deux défibrillateurs sont, quant à eux, accessibles par le tout public, un sur le parvis de la mairie et un autre à proximité de la salle d’évolution. Des séances de formation à l’utilisation du défibrillateur sont prévues pour les agents publics mais aussi pour les membres d’association utilisatrice des bâtiments publics.

Emplacement des six défibrillateurs sur la commune

Defibrillateurs 02.jpg