19/06/2025
Canicule : vigilance orange
Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon sont placés en vigilance orange canicule à partir du vendredi 20 juin, à midi.
La mairie et le Centre Communal d'Action Sociale ont ouvert un registre nominatif de recensement des personnes isolées ou vulnérables, afin d’assurer un contact et un suivi réguliers. La démarche est gratuite et volontaire. Faites-vous connaître à l’accueil de la mairie !
Rappelons les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs :
▶️ Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
▶️ Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
▶️ Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
▶️ Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
▶️ Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;
▶️ Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
▶️ Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
❗️ En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
