Bénévole, un peu… beaucoup… passionnément !
Beaucoup d’entre vous la connaissent. Pour les autres, son visage vous est certainement familier. Mais où l'avez-vous rencontrée ? Était-ce à l'école de Limas, où elle a enseigné pendant 18 ans ? Au Sou des Ecoles, au Comité des Fêtes, à la Médiathèque, où elle était bénévole ? A un spectacle ou un événement, auxquels elle participe assidument ? Ou dans l’une des nombreuses associations limassiennes, qu’elle fréquente encore aujourd’hui ? Rencontre avec Christiane Franco-Rogelio, qui a passé sa vie et déployé toute son énergie au service des autres.
Coup de "chœur" pour l’opéra
"Je suis originaire du Haut Beaujolais. Après mes années de formation à l’école normale, j’ai d’abord été nommée à Fleurie, où j’ai enseigné pendant 19 ans. Puis mon mari et moi avons cherché à nous rapprocher de Villefranche mais surtout d’un lycée et d’un collège pour nos enfants. Un poste était vacant à Limas. C’est ainsi que nous sommes arrivés en 1975 et que j’ai eu la chance de faire ma rentrée en septembre dans une école toute neuve. L’équipe pédagogique était solide et efficace !", se souvient-elle. Elle enseigne à l’école élémentaire jusqu’à sa retraite, en 1993 et occupe même le poste de directrice les deux dernières années. "Je garde d’excellents souvenirs de ma carrière mais le plus mémorable est l’opéra pour enfants, "Dr Jekyll et Mr Haydn" du compositeur Joubert, en 1991. Le projet impliquait les 10 classes d’élémentaire et l’ampleur de la tâche était énorme. Le Centre Culturel Associatif Beaujolais était venu nous prêter main forte. Une usine de Tarare nous avait offert le tissu des costumes qui avaient été confectionnés par des élèves de SEGPA du collège. Nous avons donné cinq représentations à la salle des fêtes. C’était très émouvant de voir tous ces enfants sur scène, accompagnés par l’orchestre de l’école de musique. Les parents étaient à la fois étonnés, enchantés et émus. Certains spectateurs pleuraient !".
De l’école aux associations
Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Christiane Franco-Rogelio s’investit dans la vie associative. "A la demande de son président, Monsieur Boulaud, je suis entrée en 1976 au Sou des Ecoles, d’abord en tant que trésorière, puis membre du bureau jusqu’à mon départ à la retraite. En 1992, le Comité des Fêtes m’a demandé d’intégrer le conseil d’administration. J’y suis restée 30 ans. J’ai connu des équipes formidables et quatre présidents, dont Monsieur Girin, qui m’a confié l’organisation du premier forum des activités de loisirs. Grâce au Comité des Fêtes, qui était une association relais, j’ai aussi été déléguée du CCAB pendant plusieurs années. Je regrette d’ailleurs profondément sa disparition".
Une Médiathèque à la page
Et ce n’est pas tout ! Alors qu’elle est encore directrice de l’école, Christiane Franco-Rogelio intègre l’équipe de bénévoles de la bibliothèque qui se trouvait, à ses débuts, dans la salle vitrée à côté de la mairie. "J’ai suivi des semaines de formation à la bibliothèque départementale du Rhône pour être performante. Outre le choix, l’achat des livres et l’accueil des usagers, nous avons lancé de nouvelles actions : on a créé des expositions, organisé des conférences, comme celles sur Jules Verne ou Colette et accueilli de nombreuses classes. Quand Monsieur Thien a nommé la première salariée de la Médiathèque, cela a créé une nouvelle dynamique. Au bout de 20 ans, je suis partie car j’estimais qu’il était temps de renouveler l’équipe".
Une médaille bien méritée
En 2015, son investissement est récompensé par la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. "Quelqu’un l’a demandée pour moi. Ce fut une belle surprise !".
Et aujourd’hui ? "J’arrive à me poser", confie-t-elle. "J’entretiens ma maison et je vais marcher tous les jours avec des copines. Je connais beaucoup de monde à Limas : quand on va se promener, je m’arrête sans cesse pour saluer et discuter. De temps en temps, je rencontre des élèves. Je ne me souviens pas de tous, mais eux me reconnaissent. J’aime savoir ce qu’ils sont devenus". Elle a aussi six petits-enfants, un arrière-petit-fils et bientôt une arrière-petite-fille.
"J’ai pris comme une seconde retraite et je profite des associations mais comme utilisatrice cette fois-ci". Son emploi du temps hebdomadaire est impressionnant : "Ma passion reste la lecture, je fréquente la Médiathèque. Je fais du scrapbooking avec "De fil en Aiguille", des jeux de société au "Club de l’Amitié" et depuis sa création, j’adhère au club "Questions pour un Champion".
Elle est aussi toujours là pour les ventes de repas sur la place, le Téléthon, les manifestations et les événements culturels organisés par la ville. "Il faut participer à tous ces rendez-vous !", encourage-t-elle, avant de conclure : "Ce que j’aime le plus, c‘est la vie associative. On se sent utile et on fait de très belles rencontres !".