Aujourd’hui, 24 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une belle occasion de vous présenter une petite boule de poils qui nous tient à cœur, à Limas.
Simone, chat de bibliothèque
Quand on voit la responsable de la médiathèque, Carole Genetier, son chat n’est jamais bien loin. Ces deux-là sont vraiment "félins" pour l’autre ! Leur histoire commence en novembre dernier. "Je le croisais depuis quelques mois, sur le parking de la médiathèque. Il était maigre et peureux". Elle l’approche un peu plus, jour après jour. Début décembre, elle tente de le mettre à l’abri du froid. Il rentre timidement dans la médiathèque. C’est ainsi qu’elle va commencer à l’apprivoiser, avec beaucoup de patience et de douceur.
En voiture, Simone !
Au fil du temps, Carole s’attache à l’animal. Il reste à lui trouver un nom. Après plusieurs tentatives autour des classiques "Minou", "Mimine", "Pilou", "Choupette" et même "Médiathèque", qui laissent le félin complétement indifférent, Carole lui lance un jour en sortant : "En voiture, Simone !". Une réaction, enfin de la part du chat, qui a pris depuis l’habitude de se placer au volant quand Carole gare son véhicule sur le parking. Ce sera donc Simone… Un nom peu commun pour un chat si spécial !
Une vie de pacha
Carole mène l’enquête pour connaître ses origines. D’après le voisinage, Simone, qui est bel et bien une femelle, déambule dans le bourg, entre la boulangerie et la médiathèque, depuis 7 ou 8 ans.
Carole décide donc d’en prendre grand soin au quotidien. "J’ai été tentée de l’emmener chez moi mais elle a désormais ses habitudes, dans la médiathèque : coussin pour sa sieste, traitement antipuces, croquettes, pâté, eau fraîche et câlins à volonté… elle mène une vie de pacha !".
Un chat qui a du chien
C’est ainsi qu’elle devient LE chat officiel de la médiathèque. Et ce n’est pas si insolite que ça en a l’air ! Wikipédia nous explique que "dans le passé, le chat a naturellement trouvé sa place en tant que gardien des livres contre la menace que posaient les rongeurs et cette association a perduré. Aujourd'hui, les chats de bibliothèque sont prisés tant pour leur fonction pratique que pour l'engouement qu'ils créent chez les usagers".
Une mascotte au poil !
Et Simone remplit parfaitement ce rôle de médiateur au sein de la médiathèque, comme en témoigne Carole : "Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, elle peut être un prétexte pour entrer et échanger deux mots. Pour les habitués, elle crée des liens avec les bénévoles, les plus jeunes lecteurs comme les plus âgés et les personnes en situation de handicap de l’AGIVR. Simone est désormais notre mascotte officielle !". Alors, quand les usagers entrent dans la médiathèque, devinez qui ils réclament ? Vous donnez votre langue au chat ?